Partenariat La SNCF confie l’entretien des talus aux éleveurs
La chambre d’agriculture et SNCF Réseau ont engagé un partenariat inédit. Des talus ferroviaires sont mis à disposition d’éleveurs pour le pâturage des troupeaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Nos éleveurs recherchent en permanence de nouveaux pâturages », annonce Sébastien Attias, chef du pôle développement technique de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Dans ce contexte, la proposition de SNCF Réseauvia son pôle environnement et développement durable de confier à des éleveurs l’entretien des abords des voies ferrées est tombée à pic.
À titre gratuit pour une durée de six ans
Les deux organismes ont officialisé leur partenariat le 13 mars 2021 à Arles. Rémy Benson, qui élève 500 brebis de race mérinos et des chèvres du Rove dans cette commune, est le premier agriculteur à bénéficier de ce dispositif. L’opérateur public a mis à sa disposition 7 000 m2 de talus sécurisés à titre gratuit pour une durée de six ans.
« Ces parcelles jouxtent mes terres, explique-t-il. Je me suis donc porté candidat pour les exploiter. » Rémy Benson a installé un lot de 70 bêtes sur ce terrain de la SNCF. « Je gagne quinze jours de pâturage supplémentaires, enchaîne-t-il. Dans notre région marquée par la sécheresse, ce n’est pas rien ! »
500 ha de « délaissés »
« C’est un partenariat gagnant-gagnant, assure Sébastien Attias. L’éleveur dispose d’une source d’alimentation pour ses animaux. De son côté, la SNCF n’a plus à débroussailler. » D’autres cessions vont intervenir. « Nous allons ouvrir deux autres sites, l’un à Tarascon, l’autre à Orgon, avec des superficies plus importantes, de 0 à 30 hectares », indique Sébastien Attias. Ils s’adressent aux éleveurs ovins, caprins et équins.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les « délaissés » appartenant à la SNCF avoisinent 500 hectares. « Nous donnons la priorité aux éleveurs dont les exploitations se situent à proximité de ces zones », précise le responsable de la chambre d’agriculture. Dans ce dispositif, l’organisation consulaire a pour mission de trouver des candidats.
Chantal Sarrazin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :